1. Observez par quels moyens Victor Hugo dans « Exil » construit une poésie particulièrement élégiaque. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur les sonorités, le rythme, les apostrophes, la ponctuation, l’étude des temps verbaux, la construction du poème, les propositions subordonnées. À qui l’auteur s’adresse-t-il ? Qu’en pensez-vous ? Quelles émotions ces apostrophes suscitent-elles ?
2. Dans « Nostalgie », comment Nazim Hikmet met-il en valeur les difficultés de l’exil ? Sur quels aspects de sa vie insiste-t-il ? Comment la forme poétique permet-elle d’insister sur ses émotions ?
3. Falmarès est ce « poète à langue d’oiseau » : pourquoi ? Proposez une interprétation de cette métaphore en vous appuyant sur des éléments du texte et justifiez vos choix . Montrez comment le jeune poète laisse apparaître sa terre natale à travers le langage.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 